Cet article date de plus de quatre ans.

Les plus grands épidémies, toutes d’origines animales

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les plus grands épidémies, toutes d’origines animales
Les plus grands épidémies, toutes d’origines animales Les plus grands épidémies, toutes d’origines animales (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En cette journée de la Terre, mercredi 22 avril, WWF publie un rapport qui fait le lien entre notre action sur la nature et la transmission des virus.

La peste, la grippe espagnole, le sida, le SRAS, jusqu’au Covi-19. Les plus grandes épidémies de notre histoire n’ont qu’une seule et même origine(Nouvelle fenêtre). "L’homme ne va pas se créer sa propre maladie. Toutes les maladies infectieuses, virales essentiellement, proviennent, un moment donné ou un autre, des animaux", explique Eric Leroy, spécialiste des maladies infectieuses à l’Institut de recherche pour le développement.

700 000 morts par an à cause de maladies d’origines animales

"Un virus peut franchir cette barrière d’espèces, qui n’est pas si imperméable que ça, et être à l’origine de pandémies", ajoute le virologue. Le pangolin, les singes, les chauves-souris, ou encore les rongeurs, peuvent nous transmettre des maladies. Certains de ses virus s’adaptent très bien à l'être humain car il n’a aucune défense contre eux. On estime que ces maladies d’origines animales font près de 700 000 morts par an dans le monde.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.