Levée des restrictions sanitaires : un calendrier qui inquiète les scientifiques
Ces dernières 24 heures, plus de 400 000 cas de contaminations au Covid-19 ont été recensés vendredi 21 janvier. Le calendrier d’allègement des mesures sanitaires dévoilé par le gouvernement suscite donc quelques doutes et inquiétudes du côté des scientifiques.
Danser en boîte de nuit, rejoindre les collègues au bureau ou respirer sans masque… Voilà quelques habitudes que vont retrouver les Français à partir du 2 février. Pourtant, les contaminations au Covid-19 atteignent un niveau historique ces quatre derniers jours. Plus de 400 000 cas quotidiens ont ainsi été enregistrés vendredi 21 janvier. Le calendrier d’allègement des mesures sanitaires dévoilé par le gouvernement suscite donc quelques inquiétudes du côté de certains scientifiques."On ne voit pas sur quels critères ça a été décidé. Bien sûr, ce sont des critères politiques, mais est-ce qu’il y a des marqueurs sanitaires qui permettent cela ?", se demande le professeur Gilles Pialoux, infectiologue.
Le nombre de contaminations progresse toujours
Les vagues Delta et Omicron se font sentir dans les hôpitaux. La tension diminue en réanimation, mais les admissions continuent d’augmenter. Ils étaient un peu plus de 18 000 patients au 1er janvier. Désormais, ce chiffre s’élève à près de 28 000. Si le pic semble être atteint en Île-de-France, ce n’est pas encore le cas dans les autres régions où le nombre de malades progresse encore.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.