Cet article date de plus de trois ans.

Malgré la pandémie de Covid-19, la Sécurité sociale a remboursé un peu plus de dette que prévu en 2020

La Cades a finalement encaissé 17,6 milliards de ressources, ce qui lui a permis de rembourser presque autant qu'en 2016.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une carte vitale est photographiée à Lille, dans le Nord, le 20 octobre 2018. (DENIS CHARLET / AFP)

La Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades), organisme public chargé de combler le "trou de la Sécu", a annoncé, mercredi 24 mars, avoir remboursé 16,1 milliards d'euros en 2020. La pandémie de Covid-19 a plongé la Sécurité sociale dans un déficit abyssal (39 milliards d'euros) l'an passé, mais la dette a été remboursée envers et contre tout. "Le résultat de 16,1 milliards d'euros (...) est supérieur à l'objectif d'amortissement" fixé à 15,9 milliards dans le budget adopté par le Parlement en décembre, souligne la Cades dans un communiqué.

C'est certes moins que ce qui était prévu un an plus tôt (16,7 milliards votés fin 2019) mais bien mieux que ce qui était redouté à l'automne, quand les recettes fiscales (CSG, CRDS) étaient inférieures aux attentes de plus d'un milliard d'euros. La Cades a finalement encaissé 17,6 milliards de ressources, ce qui lui a permis de rembourser presque autant qu'en 2016, et de payer en prime 1,5 milliard d'intérêts à ses créanciers. La crise n'a toutefois pas été sans conséquence pour la dette de la Sécu, alourdi de 136 milliards d'euros de déficits passés et à venir. Cela repousse le remboursement de cette dette de neuf ans, à 2033.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.