Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : la distribution de masques aux élèves vire au fiasco en Grèce à cause de dimensions XXL

"Il s'agissait d'un malentendu", s'est défendu le gouvernement, affirmant que les mesures communiquées au fabricant concernaient les pièces devant être assemblées pour être cousues.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une adulte porte un masque distribué dans les écoles en Grèce, le 15 septembre 2020, dans la ville de Nea Artaki. (WASSILIS ASWESTOPOULOS / HANS LUCAS / AFP)

Les autorités grecques sont confrontées à un retentissant fiasco après que la distribution gratuite de centaines de milliers de masques dans toutes les écoles du pays à la rentrée des classes a échoué, lundi 14 septembre, en raison de mensurations erronées.

Lorsque les masques ont été livrés, les élèves ont inondé les réseaux sociaux de photos montrant des visages entièrement recouverts par les masques. Les utilisateurs de Twitter n'ont pas tardé à créer un groupe appelé "Masques parachutes".

Le gouvernement évoque "un malentendu"

La taille des masques était "trop grande dès le début", a expliqué l'entreprise qui a remporté l'appel d'offres pour la confection et la livraison de 500 000 masques. La commande portait sur des masques de 10 cm sur 18 cm pour les enfants âgés de moins de 10 ans, et des modèles de 12 cm sur 22 cm pour les élèves plus âgés et les enseignants.

Une internaute a publié une photo montrant l'un des masques en question, au milieu d'un masque pour enfants et d'un masque chirurgical.

"Il s'agissait d'un malentendu", a affirmé, mardi, le vice-ministre de la Santé, affirmant que les dimensions communiquées au fabricant concernaient les pièces devant être assemblées pour être cousues. "Ce sera corrigé", a-t-il assuré.

Le masque obligatoire à l'école

Le dirigeant de l'entreprise de confection a affirmé avoir respecté les termes du contrat à la lettre, soulignant que les caractéristiques des masques avaient été définies par les experts sanitaires du comité d'Etat grec chargé du coronavirus. La sœur du Premier ministre, députée du parti au pouvoir, a reconnu que les masques "Zorro" étaient "un échec catastrophique".

Des internautes ont tourné en dérision cette opération, suggérant d'utiliser ces masques comme hamacs ou comme déguisements.

Les masques sont obligatoires à l'école, à bord des transports en commun et dans les bâtiments publics. Les autorités avaient prévu de distribuer gratuitement environ cinq millions de masques en tissu aux élèves et aux enseignants. Mardi, la protection civile a estimé que les masques devraient également être portés dans les quartiers de bureaux d'Athènes. Plus de 13 000 cas de contamination au coronavirus et 313 décès ont été enregistrés en Grèce depuis le début de l'épidémie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.