Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : le Conseil de l'ordre convoque un médecin anti-masque

Ce pneumologue du Rhône, qui demandait à ses patients de retirer leur masque, a fait l'objet de plusieurs plaintes. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un masque sanitaire retiré par un militant lors d'une manifestation anti-masques à Paris, le 29 août 2020.  (ADNAN FARZAT / NURPHOTO)

Un pneumologue de Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône) est convoqué devant le Conseil départemental de l'Ordre des médecins pour avoir refusé que des patients portent un masque, ont annoncé mardi 8 septembre l'institution et le médecin. "Je suis pneumologue, il faut que je voie la tête des gens !", a réagi le docteur Patrick Bellier, objet de plusieurs plaintes de patients auxquels il avait demandé d'ôter leur masque. "Je ne suis pas un extrémiste mais porter un masque, c'est inutile et ça m'emmerde !", a-t-il ajouté, confirmant une information du quotidien régional Le Progrès.

La présidente du Conseil départemental de l'Ordre des médecins, Elisabeth Gormand, a rappelé que le Conseil n'était "pas une chambre disciplinaire", mais que le conseil devait entendre le médecin à la suite de "plaintes de patients". 

Selon le docteur Bellier, qui s'appuie notamment sur les "courbes d'hospitalisations en baisse", il n'y a "plus d'épidémie" de Covid-19. "Avec 7 000 cas positifs par jour, il n'y a rien ! Il s'agit de porteurs sains, sinon ce devrait être jonché de cadavres dans les rues !", a assuré le pneumologue. "Le masque aurait dû être obligatoire en mars-avril", soutient Patrick Bellier, qui affirme que rendre le port du masque obligatoire "empêche la protection de masse". Le pneumologue prévoit que l'épidémie de coronavirus s'éteindra "toute seule", à l'image de la grippe espagnole au début du XXe siècle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.