Les anti-masques mobilisés partout en Europe
Pour la première fois, des manifestants anti-masques se sont rassemblés dans plusieurs villes de France. Ils demandent le retour à une vie normale. Mobilisations à Paris, Londres et surtout Berlin.
Aux cris de "Liberté, liberté, liberté", plus de 200 manifestants étaient réunis à Paris pour crier leur volonté d’être libre et de ne plus porter de masques. Ils ne sont pas convaincus par son utilité, faute de preuve scientifique. "Je pense que ce n'est pas efficace, d'abord parce qu'on les manipule trop, on ne les change pas assez", croit savoir une femme. Parmi eux aussi, des anti-vaccins, des personnes défiant les institutions et parfois complotistes. "Je me bats pour la liberté car nous rentrons dans une forme d'oppression et j'ai peur que nous glissions vers une dictature", clame une manifestante.
Forte mobilisation à Londres et Berlin
Rassemblements aussi à Zurich (Suisse) ou encore à Londres où plus de 1 000 personnes étaient réunies. Mais c'est surtout à Berlin que la mobilisation a été la plus massive. "Je prends le virus très au sérieux, mais j'ai vu les chiffres et j'ai vu que le pic est passé depuis longtemps. Il n'y a plus de danger grave surtout à l'air libre", estime un Allemand. Sceptiques quant à la reprise de l'épidémie, partout en Europe, les manifestants n'ont pas respecté les gestes barrières. A Paris, la mobilisation a été dissoute et 123 contraventions ont été dressées pour non port du maque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.