Cet article date de plus de quatre ans.

Nouveau monde. Caméras intelligentes, bracelets connectés, robots... La technologie au service de la lutte contre le Covid-19

Plusieurs technologies commencent à être déployées, notamment en entreprises, pour freiner l’épidémie de Covid-19.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Un bracelet connecté fabriqué par l’entreprise Rombit permet à ses détenteurs de savoir s’ils se trouvent trop près des autres personnes en possédant un. Une manière de faire respecter la distanciation sociale, notamment entre salariés d’une même société. (FRANCEINFO)

En plus des applications mobiles sur smartphones (l'application française officielle est attendue pour début juin), différentes technologies sont appelées en renfort pour tenter de limiter la propagation du coronavirus.

Une caméra pour surveiller les distance entre les personnes

Une caméra 3D capable de mesurer en temps réel la distance entre les personnes pour garantir la fameuse distanciation sociale. C’est ce que propose la start-up française StereoLabs. Destinée aux magasins et aux entreprises, cette caméra est l’adaptation d’un produit qui existait déjà et qui a été adaptée à l’analyse des foules. Comment ça marche ? Si le logiciel détecte des personnes trop proches les unes des autres, un avertissement sonore est diffusé via un assistant vocal type Amazon Alexa, pour inviter les intéresser à s’éloigner les uns des autres. Stereolabs précise qu’il n’y a aucune reconnaissance faciale.

Des caméras pour contrôler le port du masque

Des caméras pour contrôler le port du masque sont actuellement testés à Cannes, sur la Côte d’Azur, et dans certaines stations du métro parisien. Il s’agit de caméras couplées à un programme de reconnaissance d’images développé par la start-up française Daktalab, qui est capable de distinguer les personnes portant des masques de celles qui n’en portent pas. Là non plus, aucune reconnaissance faciale (c’est interdit en France dans l’espace public). Ce type de caméra est utilisé pour obtenir des statistiques sur le port du masque.

Des bracelets pour la distanciation sociale

Autre innovation : des bracelets qui alertent lorsque l’on se tient trop près les uns des autres. Ils sont utilisés notamment par les dockers du port d’Anvers, en Belgique (Rombit), et dans des entreprises au Québec (Videotron). Le principe : le bracelet vibre et s’allume dès que l’on se trouve à moins de 2 mètres d’autres personnes portant le même bracelet. Pas besoin de smartphone ni de géolocalisation. Toutefois, si un salarié est déclaré positif au Covid-19 (ou plutôt à "la" Covid-19, comme on dit au Québec), le manager a la possibilité de remonter l’historique des contacts pour prévenir les autres personnes qui ont été en contact avec lui et qui ont pu être contaminés. Ces bracelets connectés sont une alternative aux applications mobiles, notamment pour les personnes qui n’ont pas de smartphones.

Des robots pour le respect des consignes

Sinon, pour veiller au respect de la distanciation sociale, on peut aussi compter sur les robots, comme à Singapour où le robot-chien Spot, de la compagnie américaine Boston Dynamics, patrouille dans les parcs en diffusant des messages de prévention. Cela donne néanmoins un petit côté Black Mirror. Pas sûr que l’on soit prêt à accepter cela en France !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.