#OnVousRépond : chantiers en retard et obligations d'achats
Comme chaque jour le 13H répond aux questions que vous vous posez sur le coronavirus. Aujourd'hui, la journaliste Nabila Tabouri se penche notamment sur les chantiers en retard et les obligations d'achats en magasins.
Si un chantier que l'on paye est en retard, un recours est-il possible ? "Dans la majorité des contrats une clause de retard est prévue au profit du constructeur et cela annule toute indemnisation. A vous alors de faire pression sur lui par téléphone ou par courrier pour faire avancer le chantier. En revanche s'il n'y a pas de clause de retard dans votre contrat, vous pouvez tenter une médiation ou prendre un avocat en dernier recours pour obtenir une indemnisation", explique la journaliste sur le plateau du 13H.
Ouvrir un produit, c'est l'acheter
Un commerçant peut-il vous obliger à acheter une brosse à dent que vous avez manipulée hors emballage au prétexte de l'épidémie de Covid-19 ? "Covid-19 ou pas, si vous avez ouvert et dégradé l'emballage le commerçant peut tout à fait vous obliger à acheter le produit quel qu'il soit, savon ou autre chose, car il ne pourra plus le vendre. Pour lui, c'est un préjudice", répond Nabila Tabouri.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.