Cet article date de plus de trois ans.

Orne : plusieurs cas de Covid-19 détectés après un rassemblement religieux non-déclaré

Fin octobre, près de 200 catholiques ont participé à une retraite spirituelle au sanctuaire de Montligeon, sans autorisation. Plusieurs jours après la fin du pèlerinage, quelques cas positifs au virus sont apparus.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Normandie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La Chapelle-Montligeon (Orne). (GOOGLE MAPS / FRANCEINFO)

Plusieurs cas de Covid-19 ont été détectés après un rassemblement religieux qui n'était pas autorisé par la préfecture de l'Orne, rapporte France Bleu Normandie, mercredi 18 octobre, confirmant une information du journal Ouest-France.

Entre le 22 et le 25 octobre, une retraite spirituelle au sanctuaire de Montligeon (Orne) a réuni environ 200 catholiques. Un rassemblement pour lequel la préfecture du département n'a délivré aucune autorisation. Selon France Bleu, la préfecture n'était même pas informée de la tenue d'un tel événement. Plusieurs jours après la fin du pèlerinage, quelques cas positifs au virus sont apparus. Pour l'instant le nombre de personnes positives n'est pas connu avec précision.

Les gestes barrières "scrupuleusement" respectés

Pourtant, la communauté de l'Emmanuel, l'organisateur du pèlerinage, ainsi que le directeur du sanctuaire, assurent que les gestes barrières ont été respectés "scrupuleusement".

Les participants sont rentrés chez eux à Nantes, Rennes, Angers ou encore Brest. Un éparpillement géographique qui complique la tâche des autorités sanitaires. Les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) des départements concernés sont chargées d'assurer le traçage pour remonter jusqu'au patient zéro. La CPAM du Calvados et celle de l'Orne ne sont pas concernées car il n'y a pour le moment pas de cas lié à cet événement dans la région.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.