Cet article date de plus de quatre ans.

Paris : une classe fermée dans le 15e arrondissement après un cas de coronavirus détecté chez une élève

C'est le premier cas de classe fermée dans la capitale à cause du Covid-19.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Paris
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une classe a été fermée par précaution dans l'école Blomet, à Paris. (CAPTURE D'ÉCRAN GOOGLE MAPS)

Une classe de l'école élémentaire Blomet, dans le 15e arrondissement de Paris, a été fermée lundi 9 mars au matin, après un cas de coronavirus Covid-19 chez une élève, révèle France Bleu Paris. Il s'agit d'une première dans la capitale.

>> Coronavirus Covid-19 : suivez la situation en direct

Cette enfant de 8 ans, dont l'état "n'inspire aucune inquiétude", selon l'Agence régionale de santé d'Île-de-France, avait passé la journée à l'école le jour précédant l'apparition de ses symptômes. L'ensemble des élèves de sa classe ont fait l'objet d'une "recommandation d'éviction jusqu'au 17 mars". Aucune mesure d'isolement n'a été recommandée par les autorités sanitaires pour les autres élèves de l'école.

"Comme le recommande l'organisme Santé publique France, l'ensemble des contacts les plus proches de cet enfant ont été identifiés et ont fait l'objet d'une recommandation d'isolement de 14 jours, afin de s'assurer qu'ils ne tombent pas malades", précise l'ARS.

Un "dispositif de dépistage spécifique" mis en place

L'Agence régionale de santé précise aussi que la situation ne s'apparente pas à un cas de "cluster", qui correspondrait à plusieurs cas de Covid-19 regroupés. L'hôpital Necker enfants malades, à Paris, a mis en place un "dispositif de dépistage spécifique", selon l'ARS, et pourra "prendre en charge les enfants qui auraient été en contact rapproché avec cet enfant et qui présenteraient des symptômes".

Ailleurs en France, de nombreux établissements scolaires ont été fermés (écoles, collèges, lycées, mais aussi des crèches), dans l'Oise et le Haut-Rhin, deux départements particulièrement touchés par l'épidémie de coronavirus. À Ajaccio, la préfecture de Corse-du-Sud a elle aussi annoncé la fermeture pour deux semaines de tous les établissements scolaires. En tout, plus de 300 000 élèves sont concernés par cette mesure en France, deuxième pays le plus affecté en Europe, après l'Italie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.