Agression du député Stéphane Claireaux : la ministre Annick Girardin dénonce "un scandale", et réclame que les auteurs "soient identifiés et poursuivis"
L'élu de Saint-Pierre-et-Miquelon a été agressé devant son domicile ce dimanche, en marge d'un rassemblement d'opposition au pass sanitaire.
Le député de Saint-Pierre et Miquelon, Stéphane Claireaux, a été pris à partie ce dimanche 9 janvier devant son domicile, en marge d'une manifestation contre le pass sanitaire. "Il a été violemment agressé et c'est un scandale", a réagi sur franceinfo Annick Girardin, la ministre de la Mer. Stéphane Claireaux voulait "échanger, défendre son point de vue et cela a dégénéré", assure-t-elle, réclamant que "les agresseurs soient identifiés et poursuivis".
Annick Girardin affirme également que "d'autres élus du territoire, notamment le président de la délégation des Outre-mer du Sénat Stéphane Artano, avaient le matin-même appelé trois élus du territoire à devenir raisonnables, et à déclarer publiquement être contre" ce qu'ils qualifient de "pass de la honte". Pour la ministre, "on voit bien qu'il y a la responsabilité des organisateurs, des élus. Tout n'est pas excusable en politique." Stéphane Artano a condamné les actes contre Stéphane Claireaux.
Les réactions politiques se multiplient
Dans le même temps, la ministre de la Mer appelle au calme : "Il faut revenir à quelque chose de plus tempéré. À chaque fois qu'un élu de la République est agressé, c'est la démocratie qui vacille. Il faut qu'on soit tous vigilants à soutenir l'ensemble des parlementaires, qui font face sur le terrain et qui sont trop souvent agressés", dit-elle, ajoutant qu'elle a "demandé une meilleure protection de nos députés".
De nombreux hommes et femmes politiques, dont le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu et le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, ont également condamné l'agression du député de Saint-Pierre et Miquelon Stéphane Claireaux.
Je viens de joindre notre collègue Stéphane Claireaux. Je l’ai assuré de mon soutien personnel et de la solidarité de l’Assemblée nationale face à l’intolérable agression qu’il a subie à son domicile alors qu’il proposait le dialogue. @AnnickGirardin @SebLecornu https://t.co/KgivONBoFL
— Richard Ferrand (@RichardFerrand) January 9, 2022
Un élu de la République lynché devant son domicile familial. Des images d’une violence inouïe, profondément choquantes. Aucun débat ne saurait justifier ce déchaînement. Total soutien au député @sclaireaux. Avec @GDarmanin, nous avons chargé le @prefet975 d’assurer sa protection.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) January 9, 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.