Comment le QR code s’est-il imposé au quotidien ?
Dès lundi 9 août, vous devrez présenter un QR Code pour accéder au restaurant ou à certains modes de transport. Comment ce petit pictogramme s’est-il imposé dans notre quotidien ?
Le pass sanitaire élargi entre en vigueur lundi 9 août. Il consiste en un QR code. "Il est carré, autour, c’est blanc, à l’intérieur il y a de petits carrés noirs", décrit un petit garçon. Les petits motifs à damiers ont envahi le quotidien des Français. Ces codes-barres améliorés sont sur nos billets de train, sur les tables des restaurants, etc. En peu de temps, il a fallu apprendre à vivre avec.
Inventé au Japon en 1994
"On n'attend pas trois heures pour voir la carte, puisqu’elle est déjà disponible sur notre téléphone", explique un homme assis à la table d’un restaurant. Le QR code, qui sert à stocker des informations, n’est pourtant pas né d’hier. Il a été conçu en 1994, au Japon, pour étiqueter les pièces détachées dans les usines Toyota. Il aura fallu du temps avant qu’il ne s’affiche dans nos rues et même sur nos monuments en travaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.