Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : 20 000 bracelets sanitaires ont été distribués à Lille

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : 20 000 bracelets sanitaires ont été distribués à Lille
Covid-19 : 20 000 bracelets sanitaires ont été distribués à Lille Covid-19 : 20 000 bracelets sanitaires ont été distribués à Lille (France 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Nord-Pas-de-Calais, O.Francq, B.Bugnicourt, B.Weill
France Télévisions
France 3

Pour faciliter les contrôles, un bracelet faisant office de pass sanitaire a été mis en place à Lille (Nord) dans les bars et restaurants. Les gérants d'établissements comme les clients semblent s'en réjouir. 

Dans un bar du centre-ville de Lille (Nord), un bracelet est distribué après chaque contrôle du pass sanitaire. Le système, pensé pour simplifier les contrôles, est utilisé par une quinzaine d'établissements. "Au moment des rushs, ça va nous faciliter la tâche parce qu'on va (…) savoir qu'on lui a demandé [le pass], étant donné qu'on lui a mis un bracelet", explique Isaac Nicolas, gérant de bar. Pour éviter les fraudes, la couleur du bracelet change tous les jours, et le nom du restaurant y est indiqué.

20 000 bracelets commandés

Les clients semblent bien accueillir la nouvelle. "Ça permet de faire leur travail correctement, tranquillement, même pour les clients, de pas être embêtés tout le temps à sortir le pass sanitaire", estime l'un d'eux. 20 000 bracelets ont d'ores et déjà été commandés à Lille, sur l'initiative du groupement de commerciaux de la ville. À moins de 5 centimes le bracelet, l'objectif était aussi d'alléger les coups des commerçants. Si la préfecture du Nord autorise le système de bracelets, elle rappelle qu'ils ne remplacent pas le pass sanitaire en cas des contrôle par les forces de l'ordre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.