Covid-19 : vers un contrôle d’identité lors de la vérification du pass sanitaire ?
Le gouvernement veut absolument contrecarrer la circulation des faux pass sanitaires. Il y en a eu 182 000 recensés à ce jour. L’option envisagée pour stopper ce phénomène serait un contrôle d'identité, effectué par les restaurateurs eux-mêmes.
Faudra-t-il bientôt présenter une pièce d’identité en plus de son QR code pour entrer dans les restaurants ? Face aux 182 000 faux pass sanitaires qui circulent actuellement en France, le gouvernement veut durcir le ton. "On va contrôler l’identité pour renforcer l’utilité du pass", a déclaré Olivier Véran, le ministre de la Santé.
Les fraudeurs risquent de 750 à 75 000 euros d’amende
Aujourd’hui, les pass sanitaires sont facilement usurpés. En général, les restaurateurs ne distinguent pas la fraude. Alors, le gouvernement a fait une nouvelle proposition dans son projet de loi, qui sera présenté au Parlement en janvier 2022. En plus des pass sanitaires, les restaurateurs pourraient demander les cartes d’identité de leurs clients. C’est un contrôle sanitaire bien accueilli par certains consommateurs. Actuellement, les fraudeurs risquent de 750 à 75 000 euros d’amende.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.