Pass sanitaire : plus de 175 000 opposants ont défilé en France, selon le ministère de l'Intérieur

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des manifestants défilent contre le pass sanitaire à l'appel du parti de Florian Philippot Les Patriotes, à Paris, le 21 août 2021. (JACOPO LANDI / HANS LUCAS / AFP)

Les chiffres du ministère de l'Intérieur font état de 220 actions de protestation dans le pays, qui ont réuni un peu plus de 175 500 participants, soit environ 40 000 de moins que la semaine dernière.

Ce qu'il faut savoir

Les opposants au pass sanitaire et à la vaccination étaient au rendez-vous pour leur sixième week-end de mobilisation, samedi 21 août, avec plus de 220 manifestations recensées par le ministère de l'Intérieur. Au total, 175 503 personnes ont défilé, annonce la même source, un chiffre en baisse par rapport à la semaine précédente, qui avait mobilisé près de 215 000 manifestants. Vingt personnes ont été interpellées, et un membre des forces de l'ordre a été blessé.

 Des manifestations dans toute la France. Des manifestants se sont élancés aux quatre coins du pays en début d'après-midi : Clermont-Ferrand, Orléans, Nancy, Lille, Nantes ou encore Perpignan font partie des villes où des rassemblements sont en cours. Un sit-in devant la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a eu lieu ce matin à Pau. Du côté de Toulon, environ 6 000 manifestants ont défilé, selon un décompte de la préfecture du Var.

Quelques tensions à Montpellier. Environ 9 500 manifestants se sont rassemblés à Montpellier (Hérault) pour protester contre le pass sanitaire, selon la préfecture. Ce chiffre est en augmentation, puisque la même source évoquait 7 500 manifestants samedi dernier. Des affrontements ont eu lieu dans l'après-midi entre des militants antifascistes et ceux de la Ligue du Midi, un mouvement d'extrême droite, rapporte notamment France Bleu Hérault. Plusieurs jets de bouteilles et de planches en bois ont été constatés, des blessés sont à déplorer. 

Plusieurs rassemblements à Paris. Deux cortèges étaient organisés à l'initiative de collectifs de "gilets jaunes", l'un au départ de la place du Châtelet et l'autre aux abords du ministère de la Santé à midi. Un rassemblement, organisé à l'appel des Patriotes de Florian Philippot sur la place Denfert-Rochereau, a débuté à 14h30.

Près de 215 000 manifestants la dernière fois, selon Beauvau. La dernière mobilisation, le week-end du 15 août, avait été marquée par une légère inflexion : 214 845 manifestants selon l'Intérieur et 388 843 participants d'après Le Nombre jaune, qui publie un décompte ville par ville.

L'extension du pass sanitaire se poursuit en France. Depuis lundi, plus de 120 grands centres commerciaux et magasins de la région parisienne et de la moitié sud de la France ont désormais l'obligation de contrôler systématiquement le document.