Environ 40 000 personnes ont défilé contre le pass sanitaire en France, une participation stable
Le ministère de l'Intérieur a recensé 171 actions, dont environ 5 000 manifestants à Paris rassemblés dans quatre cortèges différents.
Une mobilisation stable. Quelque 40 090 personnes ont manifesté samedi 23 octobre sur l'ensemble du territoire contre le pass sanitaire pour le quinzième samedi consécutif de mobilisation, selon le ministère de l'Intérieur. Le ministère a recensé 171 actions, dont environ 5 000 manifestants à Paris rassemblés dans quatre cortèges différents.
Ils étaient 670 à Nantes d'après la préfecture de Loire-Atlantique, ainsi que 330 à Saint-Nazaire. A Metz, 600 à 700 personnes se sont mobilisées selon la préfecture, qui a précisé que la moitié du cortège n'a pas respecté le parcours autorisé et s'est dirigée vers l'autoroute, ce qui a donné lieu à un déploiement de forces de l'ordre, mais sans incidents notables.
Une personne a été interpellée près de Lille
Dans le reste du Grand Est, les préfectures ont recensé 750 personnes à Strasbourg, 850 à Colmar et 1 000 à Mulhouse. Une personne a été interpellée en métropole, lors d'un rassemblement à Lille, et aucun membre des forces de l'ordre n'a été blessé, selon le ministère.
Le ministère de l'Intérieur avait recensé samedi dernier 40 610 manifestants. Ils étaient plus de 81 000 selon le collectif militant Le Nombre Jaune, qui publie par la suite son propre décompte. L'affluence dans ces cortèges et rassemblements était en baisse régulière depuis plusieurs semaines. Le 25 septembre, 60 000 personnes avaient protesté contre le pass sanitaire imposé par le gouvernement pour contrer l'épidémie de Covid-19, selon le bilan des autorités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.