Cet article date de plus de trois ans.

Manifestations contre le pass vaccinal : le point sur les mobilisations en France ce samedi

Trois jours après les propos polémiques du président Emmanuel Macron, qui a déclaré vouloir "emmerder" les non-vaccinés, de nombreuses manifestations contre le pass sanitaire et le projet de loi sur le pass vaccinal se sont tenues partout en France. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Manifestations contre le pass vaccinal à Toulouse, le 8 janvier 2022.  (XAVIER DE FENOYL / MAXPPP)

De nouvelles manifestations contre le pass sanitaire et le projet de loi sur le pass vaccinal ont lieu ce samedi 8 janvier dans toute la France. Ce nouveau samedi de mobilisation s'inscrit dans un contexte tendu, trois jours après qu'Emmanuel Macron a déclaré vouloir "emmerder" les non-vaccinés. Tour d'horizon des principaux cortèges, avec les réseaux France Bleu et France 3.

>> Des milliers d'opposants au pass sanitaire et au pass vaccinal ont défilé dans plusieurs villes : retrouvez notre direct

Auvergne-Rhône-Alpes

À Lyon (Rhône), il y avait deux cortèges. Le plus important a rassemblé 2 000 personnes place Bellecour, indique France Bleu.

À Chambéry (Savoie), environ 1 400 personnes ont manifesté, rapporte France Bleu Pays de Savoie.

À Valence (Drôme), les manifestants étaient plus de 2 000, selon France Bleu Drôme Ardèche.

Bourgogne-Franche-Comté

À Dijon (Côte-d'Or), on a compté 500 manifestants, selon France Bleu Bourgogne.

Corse

On a compté 250 manifestants à Ajaccio (Corse-du-Sud) et autant à Bastia (Haute-Corse), selon France 3 Corse.

Grand-Est

À Strasbourg (Bas-Rhin), environ 7 000 personnes étaient présentes dans le cortège, selon le premier décompte de France Bleu Alsace.

À Nancy (Meurthe-et-Moselle) il y avait 600 personnes en début d'après-midi, selon la police, rapporte France Bleu Sud Lorraine.

À Reims (Marne), les manifestants étaient environ 200, indique France 3 Champagne-Ardenne.

Ile-de-France

À Paris, quelques milliers des manifestants opposés au pass sanitaire ont quitté la place du Palais-Royal, en direction des Invalides, selon la reporter de franceinfo. Le président des Patriotes et candidat à l'élection présidentielle Florian Philippot était dans la tête de cortège. 

Normandie

À Caen (Calvados), les manifestants contre le projet de loi sur le pass vaccinal se sont rassemblés devant le théâtre. Quelques manifestants ont été interpellés, car ils ne portaient pas de masque, indique France Bleu Normandie (Calvados, Orne).

Un rassemblement a été interdit au Mont-Saint-Michel (Manche). Alors qu'un appel à manifester avait été lancé, la préfecture a annoncé l'interdiction de tout rassemblement sur place. Les autorités expliquent n'avoir reçu aucune déclaration en préfecture. Les organisateurs de la marche ont confirmé son annulation.

Nouvelle-Aquitaine

À Limoges (Haute-Vienne), ils étaient plus de 500 à manifester, rapporte France Bleu Limousin.

À Bordeaux, plus de 2 000 manifestants se sont réunis selon la police, rapporte France 3 Aquitaine.

Occitanie

À Perpignan (Pyrénées-Orientales), ils étaient près de 1 000 manifestants, indique France Bleu Roussillon.

À Montpellier (Hérault), plus de 6 000 personnes se sont rassemblées. Il y a eu des tensions devant la préfecture, et des manifestants ont grimpé sur la grille. Les forces de l’ordre ont répliqué avec des bombes lacrymogènes, rapporte France Bleu Hérault.

À Toulouse (Haute-Garonne), les manifestants étaient plusieurs milliers dans les rues, selon France Bleu Occitanie.

Pays de la Loire

À Laval (Mayenne), 500 personnes ont manifesté selon la police, indique France Bleu Mayenne.

 Provence-Alpes-Côte d'Azur

À Marseille (Bouches-du-Rhône), il y avait environ 3 800 manifestants, rapporte France Bleu Provence. 1 500 personnes ont défilé à Aix-en-Provence, selon la préfecture. 

À Avignon (Vaucluse), près de 2 000 personnes se sont réunies, selon France Bleu Vaucluse. Une trentaine de motards ont même accompagné le cortège des manifestants.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.