Cet article date de plus de deux ans.

Pass vaccinal adopté par l'Assemblée : quels changements dans les lieux publics ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pass vaccinal adopté par l'Assemblée : quels changements dans les lieux publics ?
Pass vaccinal adopté par l'Assemblée : quels changements dans les lieux publics ? Pass vaccinal adopté par l'Assemblée : quels changements dans les lieux publics ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Subra-Gomez, J. Poissonnier, N. Salem, C. Ricco
France Télévisions
France 2

Le principe du pass vaccinal a été validé par les députés, jeudi 6 janvier, après trois jours de débats houleux. Il faudra désormais, à priori à partir du 15 janvier, être totalement vacciné pour aller au restaurant, au spectacle ou dans les trains. 

Avec le pass vaccinal, une preuve de vaccination complète sera désormais exigée sur le QR code, et plus seulement un test négatif. Le nouveau pass sera le sésame pour tous les lieux de loisirs, concerts, cinéma, bars et restaurants, théâtres et musées. "Si on veut aussi avoir l’esprit tranquille, (…) on est quelque part aussi sécurisé d’avoir ce pass, tant que l’épidémie n’est pas résolue", déclare une passante. Pour d’autres, les contrôles tels qu’ils existaient avant étaient déjà suffisants.      

Un test négatif pour les meeting politiques   

Pour les voyages longue distance aussi, la donne va changer. Il faudra être vacciné pour emprunter le TGV, l’avion ou le car, sauf motif impérieux. En revanche, le pass vaccinal ne sera pas exigé dans les trains régionaux. Il sera demandé à tous les enfants de plus de 12 ans. Les adolescents jusqu’à 16 ans en seront exemptés pour les sorties scolaires ou les activités périscolaires. À l’hôpital ou dans les établissements de soins, le test négatif restera suffisant, ainsi que dans les meeting politiques, qui vont se multiplier ces prochaines semaines.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.