: Vidéo Covid-19 : "Tout tombe d'en haut", Michel Barnier critique "une gestion un peu solitaire du pouvoir"
L'ex-négociateur en chef de l'UE pour le Brexit estime que les décisions sur la mise en place du pass sanitaire auraient pû être anticipées et que d'une manière générale, la gestion de la crise du Covid a été "parfois un peu chaotique et trop solitaire".
"Tout tombe d'en haut, c'est un problème pour notre pays, cette gestion un peu solitaire du pouvoir, et de l'action gouvernementale", a déclaré mercredi 11 août sur franceinfo Michel Barnier, ex-négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit.
Alors que l'obligation de présenter un pass sanitaire a été étendue cette semaine en France, Michel Barnier estime que l'on "aurait dû, avant l'été, mettre en place une action plus nationale et plus forte pour encourager la vaccination".
"Nous avons trop attendu."
Michel Barnier, ex-négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexità franceinfo
"J'entendais, au moment où on a mis en place le pass sanitaire, le ministre Olivier Véran expliquait que le variant Delta doublait toutes les semaines, mais ça ne datait pas de ce jour-là, ça datait de plusieurs semaines. On aurait pu anticiper", insiste Michel Barnier.
"C'est aussi une des leçons qu'il faudra tirer de cette gestion, parfois un peu chaotique et trop solitaire. Tout tombe trop d'en haut. Je trouve qu'on n'a pas fait depuis un an et demi assez appel au collectif dans ce pays. C'est un problème global. L'État a voulu gérer cette crise tout seul pendant trop longtemps et on en mesure aujourd'hui les conséquences."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.