Régionales : "Les élections doivent se tenir en juin", selon Yaël Braun-Pivet (LREM)
Yaël Braun-Pivet, députée LREM et présidente de la commission des lois de l’Assemblée nationale, est l’invitée des "4 Vérités" de France 2, mardi 30 mars.
Qu’attend Emmanuel Macron pour décider d’un confinement dur ? "La situation est grave, les chiffres le montrent, les médecins nous le disent", concède Yaël Braun-Pivet, députée LREM invitée des "4 Vérités" de France 2, mardi 30 mars. Alors, une journée non-confinée est-elle une journée de gagnée ? "Oui. Parce que depuis le mois de janvier, nous avons continué à vivre pendant trois mois. Ce n’est pas rien. Pour nos commerçants c’est de la survie parfois, c’est des emplois", indique Yaël Braun-Pivet, qui indique que "le pays est fragile".
"Il ne faut pas fermer les écoles"
"Les scientifiques sont également très divisés. Le rôle du politique, de celui qui décide, qui tient la barre du bateau, c’est de prendre tous les paramètres en compte", précise Yaël Braun-Pivet. Que faut-il faire par rapport aux écoles ? "Il ne faut pas fermer les écoles", ajoute la députée.
Dans un rapport remis lundi 29 mars, le conseil scientifique considère qu’un report des scrutins départementaux et régionaux prévus en juin permettrait de faire baisser le niveau de risque. "Les élections doivent se tenir en juin, on est dans un pays où le vote est la clef du pouvoir politique. Nous avons besoin d’avoir des décideurs politiques légitimés par l’élection", assure Yaël Braun-Pivet.
Les sondages ne sont pas bons pour LREM. "L’implantation sur le terrain est longue", conclut la présidente de la commission des lois de l’Assemblée nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.