Cet article date de plus de quatre ans.

Replay Covid-19 : "Nous devons réussir à vivre avec le virus sans rentrer dans une logique de confinement généralisé"… Regardez le discours de Jean Castex en intégralité

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 9 min
VIDEO. "Demain dépend de nous, de vous"... regardez l'intégralité du discours de Jean Castex
VIDEO. "Demain dépend de nous, de vous"... regardez l'intégralité du discours de Jean Castex VIDEO. "Demain dépend de nous, de vous"... regardez l'intégralité du discours de Jean Castex
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans son allocution, le Premier ministre a notamment annoncé la réduction de la période d'isolement de 14 à sept jours et le chiffre de 42 départements "classés rouges".

Pas d'annonce choc, mais un appel à la prudence et à la vigilance. Le Premier ministre Jean Castex s'est exprimé vendredi 11 septembre, depuis Matignon, à l'issue du Conseil de défense sur le coronavirus qui s'est tenu dans l'après-midi. Le gouvernement avait promis de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de l’épidémie sans que celles-ci aient un caractère "drastique". Jean Castex a tenu parole. Il a reconnu que le virus "circule de plus en plus" sur le territoire et que nous allons devoir "réussir à vivre avec sans rentrer dans une logique de confinement généralisé", mais il a annoncé la réduction de la période d'isolement à sept jours, au lieu de 14. Par ailleurs, 42 départements sont désormais "classés rouges", c'est-à-dire que le virus y circule activement.

Jean Castex a également annoncé le recrutement de 2 000 personnes pour renforcer le traçage. Ces personnels supplémentaires rejoindront l'Assurance-maladie et les agences régionales de santé pour soutenir les opérations de traçage des cas contacts des malades, a-t-il assuré. Il a également alerté sur la situation "à Marseille, à Bordeaux et en Guadeloupe" où est constatée une "évolution préoccupante des contaminations". Il a enfin appelé les personnes âgées à "la plus grande prudence" et rappelé l'importance des gestes barrières et du port du masque pour lutter contre le virus. "Demain dépend de nous, de vous", a-t-il conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.