Retour des touristes chinois en France : il faut "anticiper le risque d'émergence d'un nouveau variant en Chine", selon l'épidémiologiste Antoine Flahault
Il ne faut "pas paniquer", a préconisé mercredi 28 décembre sur franceinfo Antoine Flahault, épidémiologiste, directeur de l’Institut de santé globale à la faculté de médecine de l'université de Genève, alors que la Chine se rouvre au monde après l'abandon de sa politique zéro Covid.
Cette levée brutale des restrictions, qui s'accompagne d'une augmentation du nombre de cas, suscite l'inquiétude de plusieurs pays, comme les États-Unis, qui envisagent de mettre en place des conditions d'entrée pour les voyageurs chinois.
"Tout montre que les virus à l'origine de cette nouvelle vague en Chine sont les mêmes que ceux qui circulent depuis le printemps en Europe et dans le reste du monde", a relativisé l'épidémiologiste. "Ce ne sont pas de nouveaux virus", a-t-il rassuré. Selon lui, il faudrait "vérifier auprès de tous les voyageurs en provenance de Chine qu'ils sont négatifs".
Si un voyageur est positif, il faut "séquencer les virus pour détecter éventuellement un nouveau variant". À l'image du Japon, il est nécessaire d'"anticiper le risque d'émergence d'un nouveau variant en Chine", a-t-il conclu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.