Savoie : quand le règne animal reprend ses droits
Avec le confinement, les animaux ont retrouvé quiétude et liberté. Nous avons suivi une patrouille spécialisée dans leur observation, à La Léchère, en Savoie.
En beau milieu de la nuit, les phares avant de la voiture d'Arnaud Chartrain éclairent une petite route, quand soudain quatre sangliers traversent. "Ce n'est pas habituel à l'année, c'est habituel depuis le début du confinement", explique le chef de l'office français de la biodiversité en Savoie, qui travaille autour de la commune de La Léchère. Avec le confinement, ici comme dans le reste du territoire, les animaux ont repris leurs droits, pendant que les humains restaient chez eux.
"Ils n'ont même pas peur de l'Homme"
"Ils n'ont plus de zones interdites. Ils viennent dans les jardins, ils viennent manger les gamelles des chiens. Les gens se plaignent de tout par rapport à leur comportement. Ils n'ont même pas peur de l'Homme." Ces derniers jours, ils ont observé des chevreuils, mais aussi des mouflons et des chamois, qui sont redescendus brouter sur les terres où ils avaient été chassés pas les humains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.