Banque alimentaire : lancement de la collecte nationale dans un contexte difficile
20 à 25% de nouveaux bénéficiaires sont attendus cette année par la Banque alimentaire, dont les stocks de denrées ont en revanche diminué de 22%. Le réseau d'aide organise sa collecte annuelle ce week-end, dans un contexte particulièrement difficile.
Vendredi 27 novembre, les Banques alimentaires commencent leur collecte annuelle. Cette année, les bénéficiaires sont plus nombreux à cause de la crise sanitaire. "Il y a beaucoup de gens en précarité [...] Je fais ça tous les ans et cette année me paraît d'autant plus importante", explique une bénévole. Pâtes, boîtes de conserves ... Les denrées non-périssables sont particulièrement recherchées par la Banque alimentaire.
Des bénévoles plus jeunes que d'habitude
Le Covid-19 affecte le déroulement de la campagne. Les associations manquent de bras. "65% de nos bénévoles ont plus de 65 ans [...] On a dû s'adapter et aller chercher des bénévoles dans d'autres secteurs ou d'autres réserves d'âge, notamment au travers de la réserve civique. On a eu plus de 6 000 candidatures et toute cette jeunesse s'est mobilisée pour venir renforcer les équipes sur le terrain", détaille Laurence Champier, directrice fédérale du réseau Banques alimentaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.