Cet article date de plus de quatre ans.

Suède : la ville de Lund déverse une tonne de fiente dans ses parcs pour décourager les fêtards

La municipalité, qui envisage de poser des barrières autour du parc principal de la ville, a demandé aux habitants de renoncer à la traditionnelle nuit de Walpurgis, célébrée le 30 avril

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une vue aérienne de l'université de Lund, en Suède, le 2 septembre 2018. (TAMBOLY / CULTURA CREATIVE / AFP)

Aux grands maux les grands remèdes. La ville de Lund, en Suède, va répandre du fumier à base de fiente dans ses parcs pour décourager la tenue de la traditionnelle "nuit de Walpurgis", la fête du Printemps, afin de lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus, ont annoncé mercredi 29 avril les autorités.

>> Coronavirus : les dernières informations sur la pandémie dans notre direct.

Lund est l'une des villes universitaires les plus importantes en Suède et la plupart de  ses 125 000 habitants sont des étudiants. Les festivités de Valborg, qui peuvent attirer jusqu'à 30 000 visiteurs, sont "spontanées", ce qui rend impossible leur interdiction.

"Ça sent terriblement mauvais"

La municipalité, qui envisage de poser des barrières autour du parc principal de la ville, a donc demandé aux habitants de renoncer à cette fête traditionnelle, célébrée le 30 avril. Il s'agit d'une fête païenne très populaire, qui symbolise la fin de l'hiver et lors de laquelle les Suédois chantent et organisent des feux de joie dans les parcs et jardins.

"Le fumier réalisé avec des fientes de poulet, ça sent terriblement mauvais, a indiqué Gustav Lundblad, à la tête du service environnement de la ville. Ça n'est pas très agréable de s'asseoir avec une bière avec une odeur pareille". Les responsables de la ville font une pierre deux coups car cette tonne de fiente permet aussi d'entretenir la pelouse.

La Suède, qui compte 10 millions d'habitants, a dénombré 2460 morts du Covid-19. Depuis le début de l'épidémie, contrairement à la plupart de ses voisins européens, le pays a décidé de ne pas adopter de mesures de confinement : les déplacements sont restés libres, les entreprises, commerces, restaurants et bars sont restés ouverts, ainsi que les écoles ou les parcs. Mais le gouvernement a donné des consignes de distanciation sociale et a interdit les grands rassemblements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.