Cet article date de plus de deux ans.

Télétravail : "La France est à la traîne par rapport à ses voisins européens", selon une enquête de l'Ifop

Les managers français ne font pas confiance aux salariés, explique le co-auteur d’une enquête sur le télétravail en Europe. De plus, certaines entreprises accusent du retard dans la digitalisation de leur activité.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des bureaux vidés par la pandémie de Covid-19, le 4 janvier 2022. (DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE / MAXPPP)

En matière de télétravail, "la France se situe à la traîne par rapport à ses voisins européens", a indiqué mercredi 12 janvier sur franceinfo Romain Bendavid du département opinion de l’Ifop, co-auteur d’une enquête sur le télétravail en Europe pour la fondation Jean-Jaurès. "En France, vous avez 34 % de la population active qui déclare télétravailler. C'est le double en Allemagne, 56 % en Italie, 43 % en Espagne et 50 % au Royaume-Uni", a-t-il détaillé, précisant que cette enquête a été réalisée avant les mesures gouvernementales entrées en vigueur fin décembre début janvier pour renforcer le télétravail afin de lutter contre le Covid-19.

Le management "vertical" à la française en cause

"On avait déjà un retard par rapport à l'Allemagne et le Royaume-Uni avant même la crise sanitaire", a nuancé Romain Bendavid. Selon lui, cela s'explique par le système managérial "vertical" à la française qui est "moins dans l'autonomie et dans la confiance".

"En France, il y a un besoin de contrôle qui est très important et une confiance qui met du temps à s'instaurer."

Romain Bendavid, co-auteur d’une enquête sur le télétravail en Europe

à franceinfo

"Il ne faut pas oublier non plus que 30 % des actifs seulement sont éligibles au télétravail", a-t-il relativisé estimant que "ce qui est important c'est la fréquence du travail de ceux qui le peuvent".

>> Covid-19 : le recours au télétravail n'a pas beaucoup progressé début janvier, déplore le ministère du Travail

"L'autre retard de la France" est, selon lui, "lié à la digitalisation de ses activités". "On a vu au début de la crise sanitaire que beaucoup de TPE n'avaient pas digitalisé leurs activités, notamment pour la vente, et ne pouvaient pas se mettre en télétravail. On a vu aussi de grandes difficultés pour les salariés de s'adapter par manque de matériels, la fibre et le numérique", a-t-il énuméré. "C'est un écosystème beaucoup plus large qui permet d'expliquer pourquoi, culturellement, la France est beaucoup plus en retard que ses voisins européens", a insisté Romain Bendavid, malgré "l'accélération" contrainte par la crise sanitaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.