Un syndicat lycéen appelle à des blocages contre le maintien d'épreuves du bac en présentiel
Le gouvernement prévoit le maintien de l'épreuve de philosophie et du grand oral.
L'Union nationale des lycéens (UNL) a appelé, vendredi 30 avril, à des blocus dans les lycées à partir de lundi pour demander l'attribution du baccalauréat sur la seule base du contrôle continu, et l'annulation de la tenue en présentiel de l'épreuve de philosophie et du grand oral.
L'UNL justifie cette demande par une année "très compliquée", marquée par la crise sanitaire du Covid-19. Pour le syndicat, les conditions ne sont pas réunies pour passer les épreuves dans de bonnes conditions. Il réclame en revanche l'organisation d'une session de rattrapage pour les élèves qui n'obtiendraient pas le bac au contrôle continu.
Il appelle les élèves "à massivement bloquer leurs lycées et à prendre la rue", à partir de lundi, date à laquelle les lycéens doivent revenir en classe pour des cours en demi-jauge, en alternance avec des cours à distance.
Une pétition en ligne demandant l'annulation de toutes les épreuves de fin d'année (dont le brevet), mise en avant par l'UNL a récolté plus de 200 000 signatures en moins de deux semaines.
Jeudi, dans un entretien accordé à la presse régionale, le chef de l'Etat Emmanuel Macron a répété que les épreuves de philosophie et du grand oral seraient "maintenues".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.