Union européenne : le climat et la santé comme nouvelles priorités
Durant son discours mercredi 16 septembre au Parlement européen à Bruxelles (Belgique), Ursula von der Leyen a défini le climat et la santé comme les deux principes majeurs qui devraient animer l’Union européenne à l’avenir.
Le mercredi 16 septembre était synonyme de baptême du feu pour Ursula von der Leyen. La présidente de la Commission européenne faisait face aux députés lors de son discours au Parlement européen à Bruxelles (Belgique). Elle a axé une partie de son discours sur les politiques de santé à adopter et en a profité pour rendre hommage au travail des soignants durant cette crise sanitaire. Concernant le climat, elle annonce vouloir réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030.
Comment financer cette politique ?
Les débats s’annoncent mouvementés du côté de Bruxelles. Les députés européens vont devoir trouver un moyen de financer ces mesures. "Ce débat sur de nouvelles ressources financières, comme la taxe sur les géants du numérique, est absolument vital pour l’avenir de la transition climatique", rappelle le journaliste Pascal Verdeau en duplex depuis Bruxelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.