Vacances d'hiver : les grands-parents comme solution de garde des enfants
Dans un contexte sanitaire difficile, les vacances seront l'occasion pour les grands-parents de voir leurs petits-enfants, et d'être une solution de garde pour les parents.
Les vacances d'hiver de cette année seront particulières, avec la pression de l'épidémie de Covid-19 qui incite à la prudence. Malgré tout, certaines familles vont en profiter pour se retrouver, notamment pour que les grands-parents voient leurs petits-enfants. Les grands-parents sont d'ailleurs souvent un moyen de garde tout trouvé pour les parents qui travaillent. "Mes parents viennent chercher ma fille. Elle va passer deux semaines de vacances chez ses grands-parents", confie un papa de Lyon (Rhône). "On n'avait pas trop le choix. On les avait inscrits dans un camp de vacances qui a été annulé", explique un autre.
Un cas de conscience sanitaire
Pour certains parents, confier les enfants aux grands-parents est aussi un cas de conscience alors que le virus circule activement en France. Alors les précautions sont doublées la semaine précédente, et tout le monde se fait tester avant le départ. "C'est les grands-parents qui ont hésité (...). Ils sont plus inquiets, ils ont des problèmes de santé", indique une mère de famille. Sur un marché lyonnais, les grands parents avouent que "c'est un plaisir" de garder les petits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.