: Vidéo Covid-19 : les risques et les bénéfices d’un possible vaccin
Un vaccin contre le coronavirus pourrait prochainement voir le jour. Les résultats des premiers tests sont encourageants, même si certaines inconnues existent.
La France va-t-elle se vacciner contre le coronavirus ? Lundi 30 novembre, selon un sondage IFOP, 59% des Français annonçaient ne pas vouloir se faire vacciner. Les résultats des premiers tests effectués sont plutôt positifs mais il faut encore définir s’il pourrait y avoir des effets secondaires. Les premières personnes testées étaient des adultes en bonne santé. L’objectif reste de savoir comment réagiront par exemple les personnes à la santé plus fragile, jugées à risque.
Vacciner au moins 67% de la France pour atteindre l’immunité collective
Si des doutes subsistent autour de ces futurs vaccins, certains spécialistes ne comprennent pas cette défiance. Membre du conseil scientifique et professeur à l’institut Pasteur et au CNAM, Arnaud Fontanet estime qu’il "y a beaucoup moins de risques de faire un accident qui vous amènerait à être hospitalisé lorsque vous êtes vacciné comparé au risque d’être hospitalisé si vous étiez infecté" par ce virus. Pour parvenir à l’immunité collective dans le pays, il faudra vacciner au moins 67% de la population.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.