Coronavirus : un futur vaccin avec plusieurs contraintes
Un vaccin contre le coronavirus pourrait prochainement voir le jour. Une bonne nouvelle pour la lutte contre l’épidémie même s’il devrait exister certaines limites dans ce traitement.
Les scientifiques commencent à voir le bout du tunnel. Plusieurs laboratoires travaillent à l’élaboration d’un vaccin contre le coronavirus. Sur le plateau du 13 heures de France 2 lundi 30 novembre, le journaliste et médecin Damien Mascret rappelle cependant que certaines contraintes vont exister au sujet des premiers traitements. Dans le cas par exemple du vaccin mis en place par le laboratoire Pfizer, il faudra que les doses soient conservées dans un environnement très froid, à moins de 70 degrés.
Le nombre de dose à revoir ?
Damien Mascret évoque également un autre enjeu majeur à gérer dans la possible mise en place d’un vaccin contre ce virus. Dans le cas du vaccin élaboré par Pfizer, dans un flacon, il y aura 5 doses à administrer. Une fois le flacon ouvert, le médecin ne pourra plus perdre de temps : il disposera alors de seulement 6 heures pour effectuer le reste des vaccinations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.