Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : une course au vaccin qui agite le monde entier

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Coronavirus : une course au vaccin qui agite le monde entier
Coronavirus : une course au vaccin qui agite le monde entier Coronavirus : une course au vaccin qui agite le monde entier (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - C.Camino, L.Lacroix
France Télévisions

L’élaboration d’un vaccin contre le coronavirus est l’affaire de plusieurs pays qui se sont lancés dans une course effrénée. Certains vaccins sont même utilisés avant même d’avoir passé tous les tests.

C’est l’objectif des autorités sanitaires et des laboratoires dans le monde entier : élaborer un vaccin contre le Covid-19. Sur le plateau du 23 heures de Franceinfo vendredi 13 novembre, le journaliste Christophe Camino annonce qu’il existe 202 projets de vaccin dans le monde : 155 sont en première phase avec notamment des essais sur des animaux, 46 en seconde phase incluant des tests sur un nombre restreint de volontaires.

La Russie prend des risques

En Russie, le vaccin prénommé Spoutnik serait efficace à 92% selon les autorités. Cependant, cette annonce cache une formule qui réserve encore quelques mystères. "Il faut prendre ces chiffres avec précaution car ils sont calculés à partir d’un très petit nombre d’essais. C’est tout le paradoxe de Spoutnik : il a été homologué avant la fin des essais cliniques. Il est donc trop tôt pour pouvoir dire s’il est efficace et s’il est sans danger", alerte le journaliste Luc Lacroix en duplex depuis Moscou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.