Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : BioNTech ne juge pas nécessaire de modifier son vaccin contre les variants actuels

Le laboratoire prévoit d'augmenter sa production pour atteindre jusqu'à trois milliards de doses d'ici la fin de l'année, contre 2,5 milliards prévues précédemment.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des doses du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19, le 20 avril 2021, à Rosenheim (Allemagne). (CHRISTOF STACHE / AFP)

BioNTech affiche sa confiance. Le laboratoire allemand a expliqué lundi 10 mai qu'il tablait sur l'efficacité de son vaccin, développé avec l'Américain Pfizer, contre les variants actuels du coronavirus.

>> Covid-19 : suivez toutes les informations en direct avec franceinfo

"A ce jour, rien n'indique qu'une adaptation du vaccin actuel de BioNTech contre les principaux variants émergents identifiés soit nécessaire", écrit l'entreprise dans un communiqué, à l'occasion de la présentation de ses résultats financiers.

Des tests menés sur une version modifiée du vaccin

Pour autant, BioNTech précise développer "une stratégie complète pour faire face à ces variants si le besoin s'en faisait sentir à l'avenir". Afin de se préparer à cette hypothèse, le laboratoire explique avoir commencé en mars des tests sur "une version modifiée" de son vaccin, "spécifique aux variants".

"L'objectif de cette étude est d'explorer la voie réglementaire que BioNTech et Pfizer suivraient si le Sars-CoV-2 devait changer suffisamment pour nécessiter une mise à jour du vaccin."

Le laboratoire BioNTech

dans un communiqué

Une évaluation est également en cours pour estimer l'impact d'une éventuelle troisième injection sur la prolongation de l'immunité et de la protection contre les variants.

Le directeur général de BioNTech, Ugur Sahin, avait déclaré en avril que le vaccin était efficace contre le variant détecté en Inde. Le vaccin de BioNTech/Pfizer a été le premier à obtenir une autorisation en Occident et approvisionne à ce jour plus de 90 pays dans le monde.

Le laboratoire prévoit d'augmenter sa production pour atteindre jusqu'à trois milliards de doses d'ici la fin de l'année, contre une prévision précédente de 2,5 milliards de doses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.