Covid-19 : de nouvelles mesures mises en place en France
Alors que la cinquième vague de Covid-19 frappe la France, de nouvelles restrictions ont été adoptées. Dans le même temps, le gouvernement espère que la campagne de rappel sera efficace d’ici Noël.
Alors que près de 2 500 personnes sont en réanimation vendredi 10 décembre, le plan blanc devrait être appliqué sur tout le territoire. Pour le moment, sept régions l’appliquent. Ce plan permet la déprogrammation des interventions les moins urgentes et de rappeler les soignants en congés. Une mesure qui ne satisfait pas les syndicats de soignants. En effet, après deux ans de pandémie de Covid-19, ces derniers sont épuisés.
Les boîtes de nuit fermées
Alors que l’hôpital public menace d'être saturé, le gouvernement a décidé la fermeture des discothèques cette semaine. Jeudi soir, de nombreux fêtards sont sortis pour célébrer leur dernière soirée en boîte de nuit en 2021. Malgré cette mesure, ces derniers comprennent la décision du gouvernement : "Vu les chiffres, c’est normal même si c’est triste". La campagne de rappel est l’autre arme contre la cinquième vague. Alors que les pharmacies croulent sous les demandes de rendez-vous, ces dernières pourront désormais ouvrir tous les jours pour répondre à la demande. Tandis que les fêtes de Noël approchent, près de 780 000 personnes ont reçu une dose de rappel ces dernières 24 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.