Covid-19 : Emmanuel Macron durcit le ton
Christelle Méral, journaliste au service politique de France Télévisions, revient dans le journal de 23h sur les mesures prononcées par le chef de l’État.
" Emmanuel Marcon affiche clairement sa ligne, faire reconnaître le sens du civisme et faire porter les restrictions aux non-vaccinés ", précise Christelle Méral avant d’ajouter : " Emmanuel macron franchit un nouveau cap, il utilise la manière forte, il met les non-vaccinés au pied du mur. Certains estiment qu’à l’approche de la présidentielle dans neuf mois, il veut se débarrasser du virus au plus vite. "
Un discours à effet immédiat
" Depuis l’allocution du président, plus de deux millions de Français ont pris des rendez-vous. Ceux qui ont hésité ont franchi le pas. La crainte de ne plus aller au restaurant a joué, pour certains la peur de perdre son emploi a servi de déclic "
D’après Christelle Méral, ces mesures sont critiquées notamment par la présidente du RN Marine Le Pen." Elle dénonce un recul grave des libertés individuelles. Gouverner les Français, ce n’est pas les soumettre aux chantages permanents et à la menace ", un discours que l’on retrouve à gauche, du côté de La France Insoumise : " Jean-Luc Mélenchon pointe un abus de pouvoir du président ".
L’Élysée, de son côté, surveille de près les manifestations publiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.