Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : l'Agence européenne des médicaments valide l'utilisation du vaccin de Johnson & Johnson pour les doses de rappel

Il s'agit du troisième vaccin, après ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna, à pouvoir être utilisé dans l'UE pour un rappel chez les adultes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une personne se fait vacciner à Brandebourg (Allemagne), le 8 décembre 2021. (JENS KALAENE / DPA-ZENTRALBILD / AFP)

Un vaccin de plus autorisé pour les doses de rappel dans l'Union européenne. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré, mercredi 15 décembre, que le vaccin Janssen, de Johnson & Johnson, pouvait être utilisé pour des doses de rappel au moins deux mois après la première dose chez les personnes de 18 ans et plus. "La recommandation fait suite aux données montrant qu'une dose de rappel du vaccin anti-Covid-19 Janssen administrée au moins deux mois après la première dose chez les adultes a entraîné une augmentation des anticorps contre le Sars-CoV-2", a indiqué l'EMA dans un communiqué (lien en anglais).

>>> Covid-19 : suivez toute l'actualité sur l'épidémie en direct

Il s'agit du troisième vaccin – après ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna – à pouvoir être utilisé dans l'UE pour un rappel chez les adultes.

Un rappel possible après deux doses d'un vaccin à ARN messager

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'EMA a également conclu qu'une dose de rappel avec le vaccin de Johnson & Johnson peut être administrée après deux doses de l'un des vaccins à ARN messager autorisés dans l'UE, Pfizer ou Moderna.

A noter que l'administration d'une dose de rappel d'un vaccin contre le Covid-19 différent de celui reçu lors des premières injections suscite dans certains cas une réponse immunitaire plus forte, selon les autorités sanitaires européennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.