Covid-19 : l'EMA autorise le stockage du vaccin Pfizer à des températures de congélateur
Cette autorisation va faciliter le transport du vaccin développé par Pfizer/BioNTech.
Bonne nouvelle pour l'organisation de la campagne vaccinale contre le Covid-19. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a autorisé, vendredi 26 mars, le stockage du vaccin contre le Covid-19 de l'alliance Pfizer/BioNTech à des températures de congélateur, plus élevées que celles jusqu'ici autorisées, ce qui facilitera sa distribution.
>> Suivez les dernières informations sur l'épidémie dans notre direct.
L'EMA a indiqué dans un communiqué avoir "émis un avis positif pour permettre le transport et le stockage des flacons de ce vaccin à des températures comprises entre -25 et -15 °C (c'est-à-dire la température des congélateurs pharmaceutiques standard) pour un période unique de deux semaines". "Il s'agit d'une alternative au stockage à long terme des flacons à une température comprise entre -90 et -60 °C dans des congélateurs spéciaux", a ajouté l'agence.
L'EMA emboîte ainsi le pas à L'Agence américaine des médicaments (FDA), qui avait autorisé en février le stockage du vaccin contre le Covid-19 de l'alliance Pfizer/BioNTech à des températures de congélateur. Depuis sa mise sur le marché, la haute efficacité du vaccin Pfizer contre le coronavirus a été tempérée par la difficulté de stocker et de transporter les flacons en raison de la nécessité de conditions de stockage extrêmement froides.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.