: Vidéo Prise en charge, avion sanitaire... Dans les coulisses des transferts de malades du Covid-19
La saturation des services de réanimation de certains départements, comme dans les Bouches-du-Rhône, inquiète. Faute de place, les transferts de patients se multiplient.
Ils sont l’objet de toutes les précautions : deux hommes de 63 et 69 ans sont des patients Covid. Ils sont installés dans un avion sanitaire. Plongés dans un coma artificiel et sous assistance respiratoire, ils ont quitté l'hôpital d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) le jeudi 11 mars, au matin. Ils volent en direction de Toulouse (Haute-Garonne), à 400 kilomètres de là. En attendant leur arrivée, les équipes du Samu toulousain qui vont les prendre en charge, préparent leur matériel.
Prise en charge délicate
Les deux patients sont arrivés le jeudi 11 mars à midi. Là encore, la prise en charge est délicate. Il faut s’assurer que leur état ne s’est pas détérioré, qu’ils sont stables comme en réanimation. Au total, une douzaine de soignants s'activent au chevet de malades. Ils sont tous équipés de combinaisons pour éviter toute contamination. L'aéroport de Toulouse n’est qu'une étape. Les deux malades seront ensuite envoyés dans des hôpitaux de la région.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.