Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : le déploiement du vaccin Janssen reporté en Europe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Vaccin Janssen : démarrage reporté
Vaccin Janssen : démarrage reporté Vaccin Janssen : démarrage reporté (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Subra-Gomez, V. Castel, D. Mascret
France Télévisions
France 2

Nouveau contre-temps dans la campagne de vaccination contre le Covid-19. Le laboratoire américain Johnson & Johnson reporte le déploiement de son vaccin Janssen en Europe. Six cas de thromboses aux États-Unis ont fait reculer la date de démarrage.

La France aurait dû compter à partir de la semaine prochaine sur une nouvelle arme pour sa campagne de vaccination contre le Covid-19 : le vaccin Janssen du laboratoire américain Johnson & Johnson. Mais ce mardi 13 avril, le laboratoire a fait une annonce : "Nous avons pris la décision de reporter le déploiement de notre vaccin en Europe." En cause, de rares cas de thromboses survenus chez des patients américains qui avaient reçu une dose du vaccin. Sur 6,8 millions d'injections, six cas chez des femmes âgées entre 18 et 48 ans ont été enregistrés. Le temps d'enquêter, les autorités annoncent suspendre son utilisation.

Vers une interdiction totale ?

"Il se passe la même chose qu'avec le vaccin d'AstraZeneca en Europe. C'est un effet indésirable grave. On a vu qu'il y a ces thromboses cérébrales avec des caillots dans la tête et une chute des plaquettes sanguines, ce qui provoque des saignements", détaille le médecin et journaliste, Damien Mascret, présent sur le plateau du 20 Heures, avant d'envisager les scénarios possibles : "Il faut une recommandation forte et une bonne information des usagers, qu'ils sachent que cet effet indésirable existe pour reconnaître les symptômes et consulter rapidement. La deuxième recommandation peut être une limitation autour de 50, 55 ou plus de 60 ans. Dernière possibilité, l'interdire tout simplement aux moins de 50 ans."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.