Covid-19 : le point sur le variant Omicron
Que sait-on du variant Omicron qui inquiète l'Europe ? Le médecin et journaliste Damien Mascret apporte son éclairage sur le plateau du 12/13, lundi 29 novembre.
En France, huit cas possibles de variant Omicron ont été détectés, selon le ministère de la Santé. "Aucun n'est confirmé, mais ce n'est qu'une question de temps, il n'y a pas de raison que la France échappe à Omicron", indique le médecin et journaliste Damien Mascret, présent lundi 29 novembre sur le plateau du 12/13. Reste désormais à savoir si les mutations génétiques aperçues sur le virus se traduiront en épidémies locales, comme en Afrique du Sud, ou des épidémies multiples, partout sur terre.
Plus d'information dans deux semaines
Parmi les autres inquiétudes, celle "de savoir si la transmission va être augmentée", ou encore "si la virulence est accrue", ce qui accélérerait les cas graves, explique Damien Mascret. Pour lutter contre Omicron, comme pour Delta, le conseil scientifique recommande d'appliquer les gestes barrières. Les tests PCR restent efficaces pour détecter le virus. Quant au vaccin, "on pense qu'il y aura une efficacité conservée, peut-être diminuée, on n'en est pas sûr, la réponse dans deux semaines", conclut le médecin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.