Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : les pompiers, "disposant de formations spécifiques", désormais autorisés à vacciner

Le gouvernement a donné son feu vert dans la nuit. Il s'agit d'"une force de 250 000 personnes dont 80% de sapeurs-pompiers volontaires", précise le président de la Fédération nationale. Ils pourront injecter tous les vaccins autorisés en France.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Provence
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Sapeurs-pompiers (illustration). (FRANCK FIFE / AFP)

Le gouvernement a donné son feu vert pour autoriser les pompiers à injecter les vaccins contre le Covid-19, a annoncé vendredi 12 mars Grégory Allione, le patron des sapeurs-pompiers des Bouches du Rhône, sur France Bleu Provence. Il s'est félicité de cette décision demandée par "le président de la République en conseil de défense".

Grégory Allione, président de la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France a donné plus de détail sur franceinfo au sujet des moyens mis en place : "C'est une force de 250 000 personnes, dont 80% de sapeurs-pompiers volontaires qui, dans leurs 7 000 casernes, vont pouvoir vacciner et permettre cette forte accélération de la vaccination dans notre pays"

>> Les dernières informations sur l'épidémie de Covid-19 dans notre direct.

Dans un décret publié vendredi au Journal officiel et entré en vigueur "immédiatement", les autorités ont en effet donné l'autorisation aux sapeurs-pompiers, marins-pompiers et sapeurs-sauveteurs "disposant de formations spécifiques à la réalisation de cet acte" de procéder à l'injection des vaccins. Il est précisé qu'ils peuvent injecter les vaccins à toute personne, à l'exception de celles ayant "des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection"

Des pompiers "qui souhaitent prendre part à la vaccination"

La semaine dernière les infirmiers et médecins des brigades de sapeurs-pompiers avaient déjà été recrutés pour participer à la campagne de vaccination. "Nous avons pris près de 40% des 585 000 doses injectées au cours du week-end dernier", indique Grégory Allione. Depuis vendredi matin, les sapeurs-pompiers ont la possibilité de suivre une formation pour vacciner. "Nous avons des sapeurs-pompiers qui souhaitent prendre leur part à la vaccination", se réjouit le président la fédération.

Ces "soldats de la vie", vont pouvoir vacciner avec "tout type de vaccin fourni par les autorités de santé", précise Grégory Allione.

"Nous injectons des vaccins Pfizer, AstraZeneca, et nous nous languissons de pouvoir éventuellement injecter du Janssen, qui sera plus facile en matière de conditionnement".

Grégory Allione

à franceinfo

La Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France demande "aux autorités de santé de fournir l'ensemble des vaccins pour faire en sorte de répondre aux objectifs du président de la République au plus vite". 

Vacciner plus vite

"Les sapeurs-pompiers sont les soldats de la vie, ce sont eux qui assurent une grande partie de la santé de notre territoire", a commenté le patron des sapeurs-pompiers des Bouches du Rhône. "Ils vont pouvoir vacciner très vite et grâce notamment à des vaccins qui vont devenir plus simples à administrer et unidoses", a-t-il ajouté en référence au vaccin américain de Janssen, filiale de Johnson & Johnson, autorisé jeudi par l'agence européenne des médicaments.

La liste des pompiers autorisés à vacciner est la suivante : les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires titulaires de la formation d'équipier dans le domaine d'activité du secours d'urgence aux personnes ; les sapeurs-pompiers de Paris titulaires de leur formation élémentaire en filière “sapeur-pompier de Paris” (SPP) ou filière “secours à victimes” (SAV) ou titulaires de leur formation élémentaire en filière “spécialiste” (SPE) ; les marins-pompiers de Marseille détenant le brevet élémentaire de matelot pompier (BE MOPOMPI) ou le brevet élémentaire de pompier volontaire (BE MAPOV) ou le brevet élémentaire de sécurité et logistique (BE SELOG) ; les sapeurs-sauveteurs des formations militaires de la sécurité civile de la DGSCGC titulaire de la formation élémentaire de la filière “force protection secours”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.