Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : les régions les plus touchées ne sont pas celles où l'on vaccine le plus

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vaccination contre le coronavirus : les régions les plus touchées par le Covid-19 ne sont pas celles où l'on vaccine le plus
Vaccination contre le coronavirus : les régions les plus touchées par le Covid-19 ne sont pas celles où l'on vaccine le plus Vaccination contre le coronavirus : les régions les plus touchées par le Covid-19 ne sont pas celles où l'on vaccine le plus (France 3)
Article rédigé par France 2 - A. Bouleis
France Télévisions
France 2

Mardi 12 janvier au soir, 190 000 personnes en tout ont été vaccinées en France, soit 52 000 de plus en 24 heures. Le point avec le journaliste Ambroise Bouleis, présent sur le plateau du 20 Heures. 

Lundi 11 janvier, le ministère de la Santé a communiqué pour la première fois le nombre de personnes vaccinées contre le coronavirus en France, par région. "On y lit par exemple qu'en Île-de-France, 30 248 personnes avaient été vaccinées, indique le journaliste Ambroise Bouleis, présent sur le plateau du 20 Heures, mardi 12 janvier. Ça semble être la région qui vaccine le plus, à première vue." En réalité, si on rapporte les chiffres à la population de chacune des régions, on s'aperçoit que c'est la Normandie qui vaccine le plus, avec 3,7 personnes pour 1 000 habitants.   

Plus de vaccinés dans les régions les moins touchées par le virus

En bas du peloton figure la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, où seulement 1,3 personne a été vaccinée pour 1 000 habitants. Contrairement au souhait du gouvernement, les régions où l'on vaccine le plus ne sont pas les plus touchées par le coronavirus. "En Normandie, ou encore en Nouvelle-Aquitaine, les régions où l'on vaccine le plus, le taux d'incidence est inférieur à la moyenne nationale, qui est de 188 cas positifs pour 100 000 habitants, reprend le journaliste. À l'inverse, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est celle où le virus circule le plus, avec 313 cas pour 100 000 habitants."  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.