Covid-19 : les vaccins restent très efficaces contre les formes graves liées à Omicron, selon des données américaines
L'efficacité du vaccin contre les hospitalisations dans les six mois suivants la deuxième dose a été estimée à 81%, et à 57% au-delà de 180 jours. La dose de rappel procure elle une protection à 90%, 14 jours après l'injection.
Bonne nouvelle. Les vaccins et doses de rappel contre le Covid-19 continuent à avoir une efficacité très élevée contre les cas graves de la maladie pendant la vague provoquée par le variant Omicron, rapporte vendredi 21 janvier une vaste étude américaine.
Cette étude des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) passe en revue les données de plus de 300 000 passages par les urgences, les cliniques de soins urgents et les hospitalisations dans dix Etats du 26 août 2021 au 5 janvier 2022.
Moins efficace que face à Delta mais toujours très protecteur
Pendant la période durant laquelle le variant Delta dominait, l'efficacité du vaccin contre les hospitalisations dues au Covid-19 était de 90% entre 14 jours et 179 jours après la deuxième dose d'un vaccin. Elle est tombée à 81% plus de 180 jours après la deuxième dose et est montée à 94% 14 jours ou plus après la troisième (la dose de rappel).
Une fois Omicron devenu dominant, l'efficacité du vaccin contre les hospitalisations entre 14 jours et 179 jours après la deuxième dose a été estimée à 81%. Elle était de 57% après plus de 180 jours après la deuxième dose, et de 90% 14 jours ou plus après la troisième.
Une deuxième étude, basée sur des données provenant de 25 Etats américains et juridictions locales, montre que l'efficacité du vaccin contre les infections est passée de 93%, avant Delta, à environ 80% une fois Delta devenu dominant. Mais la protection contre les décès est restée stable et élevée, à 94%. L'efficacité contre les infections a chuté à 68% avec Omicron. Les auteurs n'ont pas été en mesure de déduire d'estimation de la protection du vaccin contre les décès pendant Omicron en raison d'un retard dans l'enregistrement des informations, mais les scientifiques s'attendent largement à ce qu'elle reste très haute.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.