Covid-19 : les vaccins seront-ils assez efficaces face aux différents variants ?
La lutte contre le Covid-19 continue, et les autorités sanitaires tentent d’organiser une réponse plus vigoureuse face aux variants sud-africain et brésilien. L'enjeu est d'éviter qu’ils se répandent alors que la campagne de vaccination est toujours en cours.
Trois doses de vaccin au lieu de deux : c’est une piste avancée par les autorités sanitaires britanniques pour se protéger contre les variants du Covid-19. Les laboratoires pharmaceutiques travaillent sur de nouvelles formules pour pouvoir contrer les mutations. Pfizer et Moderna assurent pouvoir adapter rapidement leur vaccin. En attendant, les chercheurs tentent de déterminer en laboratoire l'efficacité des trois vaccins disponibles sur les variants.
Un impact sur l'efficacité
Pour le variant anglais, la réponse des anticorps reste très efficace. Pour les variants brésilien et sud-africain, les vaccins disponibles semblent perdre de leur efficacité. Les spécialistes regardent aussi les résultats des vaccins qui ne sont pas encore autorisés : les résultats de Novavax laissent penser que l'efficacité contre les variants reste acceptable, avec un seuil supérieur aux 50% exigé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.