Covid-19 : l’Institut Pasteur met fin à son projet de vaccin
L’Institut Pasteur a annoncé lundi 25 janvier avoir arrêté son principal projet de vaccin contre le coronavirus, ce dernier s'avérant moins efficace qu'espéré.
L'Institut Pasteur est l'un des fleurons de la recherche médicale, une fierté française. Pourtant, la fondation a fait part d'un échec, lundi 25 janvier : son projet de vaccin contre le coronavirus, basé sur celui contre la rougeole, le premier testé sur l’homme en France, n’ira pas plus loin.
Un niveau d’anticorps pas assez élevé
Les résultats de la première phase chez des volontaires en bonne santé se sont en effet révélés décevants. "Ce vaccin est bien toléré, en revanche, il n'induit pas une production d’anticorps aux volontaires qui l'ont reçu. Les niveaux n'étaient pas suffisants pour permettre d'affirmer qu’il serait efficace contre le coronavirus", explique Christophe D’Enfert, directeur scientifique de l’Institut Pasteur. Il ne devrait toutefois pas y avoir de conséquences sur la vaccination en France. Le candidat vaccin de l’Institut Pasteur était en début d’essai, il ne faisait donc pas partie des six précommandés par l’Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.