: Vidéo Peut-on être vacciné contre le Covid-19 et contracter le virus ?
Les vaccins contre le Covid-19 stoppent le virus avant qu'il n'atteigne les poumons, mais n'empêchent pas celui-ci de rentrer dans l'organisme. France 2 se penche sur la façon dont le virus agit lorsqu'il entre en contact avec une personne vaccinée.
Le Covid-19 peut-il infecter les personnes vaccinées ? Une étude a été menée en Californie (États-Unis), de décembre à février dernier, sur plus de 36 600 personnes. Les scientifiques ont constaté que 22 personnes ont été infectées entre un et quinze jours après avoir reçu la seconde dose de vaccin à ARN messager, soit 0,6%. Il s'agit de cas rares, car le vaccin est très efficace.
Que se passe-t-il lorsqu'une personne vaccinée est en contact avec le virus ? Lorsque le virus pénètre dans l'organisme, les cellules le reconnaissent grâce au vaccin, et se mettent à fabriquer des anticorps qui forment un barrage. Dans la très grande majorité des cas, ce barrage empêche le virus d'accéder aux poumons et la maladie ne s'aggrave pas. On est donc infecté, mais pas contaminant, selon l'immunologiste Stéphane Paul, membre du comité vaccin Covid-19.
Parmi nos sources
Professeur Stéphane PAUL
Responsable du département d’immunologie du CHU Saint-Etienne, Enseignant en immunologie et vaccinologie www.chu-st-etienne.fr/Offre_De_Soins/Immunologie_Suivi_des_biotherapies/Presentation
Membre du Comité Vaccin Covid 19 https://www.covireivac.fr/vos-contacts/le-comite-scientifique-sur-les-vaccins-covid-19/
INSERM :
https://www.inserm.fr/connaitre-inserm/missions
Récapitulatif fonctionnement des vaccins :
https://recherchecovid.enseignementsup-recherche.gouv.fr/faq-vaccins-48763
Liste non-exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.