Covid, grippe, bronchiolite : "Se masquer pendant le réveillon, ça paraît mission impossible, tout le monde a compris les bons gestes barrières", assure l'infectiologue Benjamin Davido
"Se masquer pendant le réveillon [...], ça paraît mission impossible, tout le monde a compris les bons gestes barrières", assure dimanche 24 décembre sur France Inter le médecin infectiologue Benjamin Davido, également référent Covid à l'hôpital Raymond Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine). Le médecin rappelle les conseils à suivre pour protéger nos proches des maladies infectieuses, la grippe, la bronchiolite, ou encore le Covid, dont un nouveau variant vient d'apparaître.
"Ce qu'on peut faire pour limiter [...] la transmission insidieuse" de ces maladies, selon Benjamin Davido, "c'est aérer les espaces". "Ouvrir la fenêtre dix minutes toutes les heures, pour éviter [...] de garder des gouttelettes en suspension", rappelle encore l'infectiologue. Un moindre mal, selon lui, si l'on veut profiter des fêtes : "Ce dont a envie, c'est de garder la santé et de ne pas embêter l'hôpital".
Benjamin Davido insiste également sur les réflexes à avoir en cas de symptômes. "Lorsqu'on tousse, lorsqu'on a le nez qui coule, il ne faut pas hésiter à se dire" qu'on est peut-être malade, assure-t-il, alors "masquons-nous, testons-nous et au besoin, consultons". Enfin, le médecin infectiologue rappelle la nécessité de se faire vacciner, contre le Covid, mais également la grippe. "Je crois qu'il faut expliquer encore une fois que l'enjeu de la santé publique, c'est de prévenir", souligne Benjamin Davido.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.