Covid-19 : les magasins de jeux vidéo finalement autorisés à ouvrir dans les départements confinés
Les boutiques de cette catégorie situées dans des centres commerciaux fermés garderont, elles, le rideau baissé.
Ce qu'il faut savoir
Les magasins de jeux vidéo rejoignent finalement la liste des commerces autorisés dans les départements confinés depuis samedi pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. "Il y a eu une rectification suite aux propos du Premier ministre, qui avait annoncé le livre et le disque comme étant les seuls biens culturels dits essentiels", a indiqué à l'AFP Nicolas Vignolles, délégué général du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), lundi 22 mars. Le décret paru au Journal Officiel autorise la vente des jeux vidéo dans les magasins de moins de 400 mètres carrés et les surfaces de plus de 400 mètres carrés, au titre de l'activité "commerce de détail d'ordinateurs, d'unités périphériques et de logiciels en magasin spécialisé".
A contrario, les magasins de jeux vidéo situés dans des centres commerciaux fermés garderont, eux, le rideau baissé. Une situation qui touche par exemple l'enseigne Micromania, très implantée dans les galeries commerciales. Suivez notre direct.
Maintenir les régionales, une "absolue nécessité" pour LREM. Les élections régionales et départementales ont déjà été reportées aux 13 et 20 juin. "Nous avons décidé collectivement, et c'est le Parlement qui l'a fait, de les tenir en juin ; il faut qu'elles aient lieu en juin", a justifié lundi Stanislas Guerini, le délégué général de LREM.
AstraZeneca répète que son vaccin est sans risque. C'est ce qu'a affirmé le laboratoire lundi après des essais cliniques de phase 3 menés aux Etats-Unis. Le vaccin est efficace à 79% pour prévenir le Covid-19 symptomatique dans la population générale et à 100% pour empêcher les formes sévères de la maladie et l'hospitalisation, selon le laboratoire.
Les Européens de moins en moins confiants envers le vaccin d'AstraZeneca. Selon un sondage de l'institut YouGov, en France, la méfiance envers ce vaccin a fortement augmenté : 61% des personnes qui ont répondu jugent qu'il n'est pas sûr (+18 points par rapport à une étude réalisée en février), contre seulement 23% qui le jugent sûr. En Allemagne, 55% des sondés le jugent même dangereux. En Italie et en Espagne, où une majorité des sondés jugeaient auparavant le vaccin sûr, (respectivement 54% et 59%), ces chiffres ont chuté à 36% et 38%.