Guadeloupe : mise en place d’un couvre-feu pour éviter de nouveaux affrontements
La Guadeloupe connaît une vague de violence en marge de la mobilisation générale contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants. En direct, de Pointe-à-Pitre, Laura Sene, journaliste à Guadeloupe la 1ère explique la situation sur place.
Laura Sene, journaliste à Guadeloupe la 1ère, explique que la quasi-totalité des routes du département est bloquée par des barrages par les manifestants. Cette mobilisation ne concerne pas uniquement Pointe-à-Pitre. En effet, d’autres grandes villes du département sont bloquées par la grève générale.
Un couvre-feu imposé
Lors de la nuit de jeudi à vendredi, des actes de violence ont été recensés à Pointe-à-Pitre. Vendredi 19 novembre, les vestiges de la précédente nuit sont encore visibles. Des voitures brûlées sont toujours au milieu de la route, obligeant les automobilistes à slalomer entre ces dernières pour passer. Afin d’éviter de nouveaux débordements, le préfet a mis en place un couvre-feu de 18h à 5h du matin. Toutefois, l’efficacité de cette mesure n’est pas garantie. D’après les informations de Laura Sene, la mise en place d’un barrage dans une autre ville importante de la région serait à craindre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.