Marseille : des opérations reportées face à la flambée de l'épidémie
Les hôpitaux de Marseille sont sous tension, à tel point que 500 médecins de la région sont sortis de leur silence, et ont publié une tribune pour appeler à se faire vacciner. Les Bouches-du-Rhône restent en effet le département le moins vacciné de France et les services de réanimation sont de plus en plus saturés. À l'hôpital de la Timone, 70 % des opérations ont dû être reprogrammées.
C'est une urgence vitale, la patiente opérée a fait un infarctus dans la nuit. C'est l'une des rares interventions de chirurgie vasculaire de la journée réalisée à l'hôpital de la Timone. Faute de place en réanimation à cause du Covid, 70 % des opérations ont dû être déprogrammées depuis décembre. "[...]certains patients moins urgents attendent depuis 5 ou 6 mois leur opération", déplore Frédéric Collart, chef du service chirurgie cardiaque à l'hôpital de la Timone (Marseille). C'est le cas d'une patiente âgée de 43 ans, qui attend depuis septembre son opération de l'aorte et risque à tout moment une rupture d'anévrisme.
Appel des médecins marseillais à la vaccination
Face à la flambée de l'épidémie, les hôpitaux des Bouches-du-Rhône sont saturés, le taux d'occupation en réanimation est de 106 %, soit deux fois plus que les hôpitaux parisiens. Dans ce département, où près de 90 % des personnes en réanimation ne sont pas vaccinées, 500 médecins des hôpitaux de Marseille ont publié une tribune pour appeler à la vaccination.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.